Welcome to Italy

 

Quelquefois la beauté annoncée nous déçoit,
souvent on la découvre ou l'on ne croyait pas

La Rosa e il Leone


Bed & Breakfast

Une vieille maison de campagne entourée par un ancien jardin et environnée par les vignobles du Soave.
Un lieu de charme, mystérieux, qui se dévoile peu à peu. Une oasis tranquille au milieu des collines du Véronais, lieu de départ idéal pour découvrir une région riche d'histoire, culture, excellente cuisine et naturellement de très bon vin. Les précieux conseils de Valeria, propriétaire incomparable de la maison, vous seront très utiles pour vos itinéraires. La Rosa e il Leone a été ouvert en 2002 et dès 2007 a été choisi pour être compris dans le guide "Special Place to Stay" de Alastair Sawday, dedié à l'Italie.

Logo Sawdays

Wedding & Events

Pourquoi ne pas choisir de se marier parmi les vignobles du Soave?
Chez "La Rosa e il Leone" vous pourrez choisir de fêter votre mariage, ou n'importe quel autre évènement, dans un décor de grande élégance ou bien dans une ambiance champêtre.
Quelle que soit votre choix, ce que nous irons créer pour vous sera inoubliable. Une équipe d'amies vous aidera dans tout ce qu'il vous faut, des faire-parts et des cadeaux de mariage aux décorations florales et aux plus étonnantes des tables gourmandises. Loredana saura vous conseiller aux mieux pour organizer dans chaque détail votre jour unique.

Faglioni wedding


Testimonials ...


L'histoire

L'histoire

Colognola ai Colli est située le long de la Via Postumia, la route consulaire qui conjoignait les deux plus grands ports romains du nord de l'Italie: Genova et Aquileia.
Des l'epoque Romaine, c'était un centre de remarquable importance, le témoignent les nombreuses ruines retrouvées parmi lesquelles celles d'une villa, des tombeaux et 21 inscriptions en latin.
Parmi les trouvailles, des stèles, des pierres gravées et des colonnes que l'on peut voir dans Villa Trespidi, aujourd'hui "La Rosa e il Leone", et dans Villa Cavalli-Carminati.
Dès l'époque des Romains, sur les collines était prédominante la culture de la vigne e de l'olivier et on produisait de l'excellent vin nommé "Reticum", cité par Strabone, Plinio et Marziale.
En 1796, dans ces lieux, se déroula la Première Campagne d'Italie de Napoléon et la bataille de Colognola est rappelée en particulier parce qu'elle fut une des rares défaites du jeune Général.

  • L'histoire

La maison

"La Rosa e Il Leone est cache'e par un haut mur et protégé par une grille de fer, aux marges du village nommé Colognola ai Colli, mais dès que la vieille grille s’ouvre en grinçant on aperçoit aussitôt un luxuriant jardin romantique, où se mêlent des arbres, des fleurs e des colonnes, tout de suite après on découvre, enveloppées dans le jardin, deux maisons, l’une où vivent les propriétaires, l’autre réservée aux hôtes.
Un soir Valeria m’en a raconté l’histoire.
Son père acheta la maison, aujourd’hui pour les hôtes, pour "s’enfuir" des femmes de sa famille – sa femme, trois filles et une chatte – et se dédier à sa très riche collection de livres. Quand sa femme s’en plaigna, il décida d’acheter aussi la maison d’à côté et créa pour elle une jardin éclectique.
Après la mort du père, Valeria ne savait pas quoi faire de sa maison désormais vide et à un certain point elle décida de mettre les trois grandes chambres à coucher, et toute la maison, à disposition de qui, comme nous, cherchait un lieu insolite et intéressant où séjourner.
Et nous avons dormi enveloppés dans des précieux et frais draps ne lin, nous avons pris notre petit déjeuner immergés dans le jardin et "exploré" de fond en comble cette large maison.
Etant donné que j’avais appris que le nom “La Rosa e il Leone“ avait été choisi en souvenir des origines de ses parents – le Lion du Veneto pour celles de son père, la Rose de la Lombardia pour celles de sa mère – quand je me suis trouvé, sur une secrétaire, devant un livre intitulé “La Rosa e il Leone“, je le feuilletai en croyant approfondir l’histoire de cette maison, au contraire je découvra celle de Rosa Luxemburg et de Léon Trotsky, ainsi je commença de me rendre compte que Valeria était une révolutionnaire frustrée…"

                                                                                                                     depuis un écrit de Simon Loftus

  • La maison

Le terroir

Colognola ai Colli est une “CITTA’ DEL VINO” située dans les zones de production de deux parmi les plus connus vins DOC et DOCG italiens, Soave et Valpolicella.
Cependant, étant donné que le côté sud du territoire est dévoué exclusivement à la production du Soave, elle est comprise aussi dans le parcours nommé «LA STRADA DEL VINO SOAVE».
Au-delà des maints vignobles de grande envergure, sur les sommets des collines grandissent très vieux arbres d’olivier qui sont cultivés biologiquement et à la main pour la production de l’huile Extravierge Veneto DOP, de qualité rare.
Colognola se trouve près de Verona, à seuls 16 km; pour cette raison et surtout grâce à son climat très agréable, dès quelques siecles Colognola a ete choisie par les familles nobles de Verona pour y édifier leurs maisons de villégiature.
L’église de Santa Maria alla Pieve, bâtie dans l’XI siècle sur les restes d’un temple dédié au dieu Mercurio, est un joyau roman qu’il faut pas oublier de découvrir. 


Les environs

  • Le terroir

VeronaUne ville à découvrir. Ou redécouvrir

Patrimoine de l’UNESCO, la ville des Della Scala n’est pas seulement l'Arena, dont l’affiche est toujours très riche d’événements, ou ce que a été consigné au mythe de Roméo et Juliette, chef-d’œuvre de Shakespeare.
A Verona est conservé un patrimoine d’architecture sans pareil dans le monde entier. Un véritable musée en plein air: bâtiments romains et du Moyen Age, édifices de l’époque de la Renaissance, palais baroques et du XIX siècle de style autrichien. Dans cette ville il est possible étudier l’histoire de l’architecture. Dans nombre d’églises, d’une beauté sans pareil, l’on peut admirer des fresques, des peintures, des sculptures, des «tarsie» uniques en raison de leur valeur artistique.
En se promenant le long des quais de l’Adige ou dans les rues du centre historique, on ira découvrir pas seulement une ville riche de culture mais de même des restaurants de fameux chefs étoilés, anciennes "osterie" et laboratoires d’artisans qui rendent charmante cette très belle ville.

  • Verona

SoavePas seulement du vin...

Soave, une des “Città murate” du Veneto, s’étend parmi les vignobles desquels l’on produit le vin blanc qui de cette petite ville prend le nom. Elle est dominée par un château qui remonte au debut du Xieme siecle et est entourée par une enceinte de murailles encore intacte, construite en 1369, de deux kilometres de longueur, entrecoupe'e de 24 tours, et qui en renferme.

  • Soave

BolcaDes trésors préhistoriques sans égal

"Capitale mondiale des fossiles", Bolca révèle aux visiteurs du monde entier des extraordinaires exemplaires de la flore e de la faune marine d’il y a cinquante millions d’années environ.
Son musée, lieu unique pour les passionnés de paléontologie, étale des incroyables exemplaires de poissons, plantes et invertébrés de variété unique et d’exceptionnel état de conservation.
Dès 1555 ils sont objets d’étude dans les plus prestigieuses universités de Sciences Naturelles italiennes et internationales.

  • Bolca

FasoliDes vins bio

Notre histoire est celle d‘une famille qui a des racines profondes dans le territoire de Verona. C’est depuis 1925 que nous produisons des vins, dès 1984 des vins biologiques, dès 2006 des vins avec la méthode bio-dynamique, en passant des anciens savoirs aux techniques les plus modernes.
Notre maison refuse d’employer des pesticides chimiques et a décidé de choisir des pratiques agricoles qui respectent la nature, vivifient les plantes et dynamisent le sol pour favoriser la biodiversité dont la vigne a besoin.
«Nous sommes engagés à cultiver la terre avec le maximum de soin car nous sommes conscients d’en être seulement les gardiens».

  • Fasoli

  • Fasoli

  • Fasoli

  • Fasoli

Les villes tout prèsPortraits d'auteur

VICENZAPALLADIO (1508 – 1580)

“Nelle fabbriche di sua invenzione, si trovano combinate tutte le proprietà, le lodi e le qualità che richiede la buona architettura, cioè la solidità, la comodità, la decenza, l'ordine, la disposizione, la proporzione e costantemente la desiderabile e pregiabile bellezza” (Ottavio Bertotti Scamozzi, architetto vicentino ammiratore e seguace di Palladio, 1719 – 1790).

PADOVA - GIOTTO (1267 ca – 1337)
“Credette Cimabue nella pintura tener lo campo, e ora ha Giotto il grido, sì che la fama di colui è scura” (Dante, Divina Commedia)

VENEZIACANALETTO (1697 – 1768)
“Pittor di vedute, al quale e nella intelligenza e nel gusto e nella verità, pochi tra gli scorsi e nessuno tra i presenti si può trovar che si accostino” (A.M.Zanetti)

MANTOVA – MANTEGNA (1431-1506 )
“Mostrò costui col miglior modo come nella pittura si potesse fare gli scorti delle figure al di sotto in su, il che fu certo invenzione difficile e capricciosa” (G.Vasari, LE VITE)


Contactez-nous

For any request please contact by e-mail
La Rosa e il Leone